BACF

Formation de Formateur(trice)

  • Publics

Demandeur d’emploi
Salarié
Apprenti / Contrat de professionnalisation
Site accessible aux personnes à mobilité réduite

  • Niveau requis

Baccalauréat

  • Diplôme accessible

Titre Professionnel «Formateur(trice) Professionnel(le) d’Adultes», de niveau 5, du Ministère chargé de l’Emploi, éligible au CPF n°8961.

  • Durée

8 mois dont 3 périodes de formation en entreprise.

18 mois pour la formation en Apprentissage.

formateurformation
0 %

de réussite
aux sessions d’examen

0 %

RETOUR À L’EMPLOI
APRÈS 3 MOIS

0 %

TAUX DE
SATISFACTION CLIENTS ANOTEA

Descriptif des métiers

Acquérir les compétences pour exercer le métier de Formateur(trice), dans un organisme de formation professionnelle et/ou en entreprise, avec différents statuts.

Pour les salariés, possibilité de réintégrer l’entreprise d’origine, poursuivre son métier et prendre en charge des missions ponctuelles ou régulières de formation.

Les métiers accessibles à l’issue de la formation :

Formateur(trice) Professionnel(le) en centre de formation, Formateur(trice) Professionnel(le) en entreprise, Formateur(trice) Technique, Animateur(trice) de Formation

Les poursuites de parcours à l’issue de la formation :

Après quelques années de pratiques professionnelles dans un des métiers cités ci-dessus, selon les opportunités, possibilité de prétendre à une évolution professionnelle vers un poste de Coordinateur(trice) Pédagogique, Responsable de Formation, Responsable Pédagogique, Consultant(e) en Formation.

  • PROCHAINES SESSIONS

AVRIL 2020

MONTAIGU (Vendée)

Module Ingénierie de formation

Pré-requis: Maîtriser l’ingénierie pédagogique et les techniques d’animation

Prérequis

  • Tout professionnel de « terrain », souhaitant devenir formateur(trice) technique en entreprise ou en organisme de formation.
  • 5 ans minimum d’expérience professionnelle dans le même métier ou secteur d’activité, de préférence exercée dans plusieurs entreprises.
  • Un projet professionnel confirmé et validé par une première expérience dans la formation professionnelle (contrat de travail et/ou stage PMSMP).
  • Niveau Bac minimum.
  • Bonnes capacités de compréhension et d’expression écrite et orale, de rédaction de synthèse de documents.
  • Capacités à développer des relations interpersonnelles, à animer un groupe.
  • Maîtrise des bases de la bureautique et de l’utilisation d’internet dans un cadre professionnel.
  • PMSMP requise si demandeur d’emploi.

Modularisation

Cette action de formation est accessible dans le cadre de la modularisation. Vous pouvez suivre une ou plusieurs unités de formation, selon les acquis et les besoins, après un positionnement.

2 Blocs de compétences au programme

PRÉPARER ET ANIMER DES ACTIONS DE FORMATION COLLECTIVES EN INTÉGRANT DES ENVIRONNEMENTS NUMÉRIQUES

  • Formuler des objectifs pédagogiques.
  • Choisir la méthode et les outils pédagogiques adaptés à l’objectif fixé.
  • Formaliser un scénario pédagogique et une fiche pédagogique. 
  • Produire des ressources formatives.
  • Animer une séance de formation collective.
  • Évaluer les acquis.
  • Gérer un groupe d’apprenants en formation.
  • Construire le scénario d’une action de formation.
  • Rédiger une offre de formation.

CONSTRUIRE DES PARCOURS INDIVIDUALISÉS ET ACCOMPAGNER LES APPRENANTS

  • Travailler en réseau interne et externe pour optimiser la réponse aux besoins de formation et contraintes individuelles.
  • Orienter, positionner des parcours individuels de formation combinant diverses modalités pédagogiques.
  • Élaborer un parcours de formation individualisé adapté à la demande et aux besoins.
  • Conduire les entretiens pour mettre en œuvre un parcours individuel adapté aux besoins et aux contraintes de l’apprenant.
  • Préparer et conduire des entretiens d’accompagnement de parcours de formation.
  • Préparer et conduire des entretiens d’accompagnement de consolidation de projet professionnel.
  • Réaliser des écrits professionnels pour acter les décisions prises.

8 Modules accessibles avec le CPF

  • Plan de travail 1number Formuler des objectifs pédagogiques | 21h
  • Les styles d’apprentissage.
  • La pédagogie par objectif, son intérêt, ses limites.
  • Les niveaux d’objectifs.
  • L’utilisation de méthodes pour fixer des objectifs pédagogiques.
  • Plan de travail 1 copienumber Choisir des méthodes pédagogiques | 28h
  • Les définitions de méthodes, techniques et outils pédagogiques, dont les outils collaboratifs.
  • Les critères de choix de méthodes adaptées à chaque apprenant pour atteindre l’objectif fixé.
  • Les critères de choix de techniques pédagogiques pour atteindre l’objectif fixé.
  • Plan de travail 1 copie 2number Elaborer un scénario pédagogique incluant des évaluations | 28h
  • Les situations et modalités d’évaluation d’une séance.
  • Les différentes étapes de la progression pédagogique.
  • La conception des situations d’apprentissage et production des ressources nécessaires à l’apprentissage et à l’évaluation. 
  • La formalisation du déroulé pédagogique.
  • Plan de travail 1 copie 5number Gérer un groupe en formation | 21h
  • La création d’une dynamique de groupe et d’apprentissages.
  • La régulation de groupe en formation.
  • La gestion des motivations individuelles et collectives.
  • Plan de travail 1 copie 4number Analyser une demande de formation | 28h
  • Les enjeux et démarches de l’ingénierie de formation.
  • Les enjeux de l’analyse de demande de formation.
  • La méthodologie d’analyse du besoin de formation.
  • Plan de travail 1 copie 3number Construire une action de formation | 28h
  • La construction d’une action de formation à partir d’une demande : la méthodologie de construction d’action. 
  • La rédaction de l’action de formation : la rédaction d’une offre de formation en respect des règles de fond et de forme.
  • Plan de travail 1 copie 6number Elaborer des parcours individuels multimodaux | 28h
  • Les différents publics, les caractéristiques d’un parcours de formation individualisé.
  • La méthodologie de construction de dispositifs combinant différents publics.
  • L’adaptation des modalités pédagogiques.
  • Les réseaux et partenaires mobilisables dans le cadre d’un parcours de formation.
  • Plan de travail 1 copie 7number Concevoir un parcours individuel et adapter les outils pédagogiques
    | 21h
  • La conception et le choix des outils pédagogiques pour les parcours individuels multimodaux : les différentes modalités pédagogiques.
  • Les outils adaptés, les critères de choix. 
  • L’adaptation ou la création d’outils pédagogiques.  

Comment ça marche

aCCM

étape 1

Dépôt du dossier de candidature

bCCM

étape 2

Présentation de la formation Tests de recrutement

cCCM

étape 3

Test de positionnement

dCCM

étape 4

Validation du parcours de formation

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