J’ai rejoint la formation « assistant import-export » à BACF pour acquérir les compétences liées à ce métier  et obtenir une première expérience professionnelle dans ce domaine.

J’ai effectué un stage en entreprise du 18 février au 22 mars 2019 dans une TPE située à Vertou, spécialisée dans la fabrication et la vente de capteurs de vent ultrasoniques.

Mes missions, principalement liées à l’assistanat commercial et à l’administration des ventes à l’international, étaient totalement en adéquation avec ce que j’ai acquis durant les premiers mois de formation et j’ai ainsi pu mettre en pratique mes connaissances.

J’ai découvert de nouveaux outils de travail, comme par exemple un logiciel de gestion commerciale et une plateforme en ligne pour gérer des expéditions. J’ai également eu l’opportunité de faire une étude de marché sur l’agroéquipement afin d’aider l’entreprise à pénétrer un nouveau marché à fort potentiel et donc de contribuer à son développement.

J’avais une appréhension concernant les premiers échanges téléphoniques à gérer en anglais avec une clientèle étrangère, mais finalement tout s’est très bien passé et je me suis senti très vite à l’aise.

Grâce aux connaissances acquises chez BACF, j’ai pu prendre des initiatives notamment en termes de prospection commerciale et le vocabulaire employé à l’export m’était relativement familier.

Le bilan de cette expérience est très positif. J’ai été bien accueilli et me suis adapté rapidement afin d’effectuer mes missions en toute autonomie.

J’ai déjà hâte de réitérer l’expérience à l’étranger !

Mise à jour 04/11/2019 : Depuis la fin de la formation en juin dernier, Maxime a obtenu le Titre Professionnel « Assistant(e) Import-Export » ET est en CDI depuis septembre dans l’entreprise qui l’avait accueilli en stage !

Toutes nos félicitations et belle continuation Maxime