BACF

Moi, Mélissa, 26 ans, citoyenne du monde

Moi, Mélissa, 26 ans, citoyenne du monde

Née sud-africaine d’un père belge et d’une mère mauricienne, mon pied à terre est en France mais je suis régulièrement en voyage.

J’ai un parcours un peu atypique : j’ai passé mon Baccalauréat STG (Science technique de Gestion) option communication et gestion des ressources humaines en 2012. Puis j’ai travaillé en tant qu’animatrice au Laser Game Evolution de Décembre 2012 – Juillet 2014.

De Septembre 2014 à Septembre 2015, j’ai passé un CQP (Contrat de

Qualification Professionnelle) Réceptionniste, que j’ai réalisé en alternance avec l’Hôtel Voltaire Opéra à Nantes, pour lequel j’ai travaillé jusqu’en Janvier 2016. 

J’ai ensuite voulu partir à l’étranger mais me suis vue offrir l’opportunité de travailler chez Orange Business Service en tant qu’Assistante Commerciale (pendant 1 an et demi). Suite à la fin de mon contrat chez Orange en Avril 2018, je suis partie pendant 4 mois aux Etats-Unis pour un voyage linguistique et je suis revenue en septembre 2018 pour commencer ma formation à BACF

 La Formation à BACF

Je voulais allier mon poste d’Assistante Commerciale et mon attrait pour l’international, j’ai donc trouvé la formation Assistante Import Export BACF qui correspondait à mes envies de développement professionnel. 

La formation s’est bien déroulée dans l’ensemble, bonne ambiance dans la globalité avec un groupe très divers et de tout horizon, donc très enrichissant. Également, une très bonne équipe de formateurs et intervenants, anciens professionnels pour la plupart donc un discours très proche de la réalité en entreprise. 

Le rythme est soutenu mais uniquement car la formation est très complète et sur une courte durée.

 Mes stages 

J’ai effectué mon stage France chez WIRQUIN Plastiques à Carquefou, au service commercial, avec pour mission l’envoi d’échantillons en Italie suite à une étude de prospection. Ce premier stage m’a permis de mettre en pratique les connaissances acquises lors de la première partie de la formation. Pour cela, j’ai réalisé une recherche de prospects et élaboré une base de données complète des prospects potentiels. Au travers de cette mission, j’ai également pu travailler avec le service marketing pour la conception des échantillons. 

J’ai effectué mon second stage dans une entreprise de transport (Freight & Transit Company Ltd) à l’Ile Maurice. J’ai observé plusieurs postes liés aux opérations d’imports et d’exports maritimes. J’ai réalisé en autonomie plusieurs ouvertures de dossiers d’envoi de marchandises : l’objectif était de récupérer les documents nécessaires à l’importation et l’exportation et d’en assurer leur conformité pour les opérations de dédouanement.

 Un projet d’avenir

Obtenir un poste en tant qu’assistante commerciale export dans la région nantaise, développer mon autonomie et mon réseau et intégrer une équipe dynamique tout en évoluant au sein d’un poste lié à l’international

Le mot de fin 

Un grand merci à BACF pour le contenu de formation et l’implication des intervenants et formateurs. Leur conseils, leur accompagnement associés à cette formation et la découverte des métiers de l’import/export à été une révélation pour mon futur parcours professionnel. 

J’ai pu rencontrer des personnes extraordinaires avec beaucoup d’expériences très enrichissantes et me lier d’amitié avec certaines.

Laisser un commentaire