Sébastien, 35 ans, a réalisé sa formation de formateur avec BACF de juin 2022 à février 2023 et témoigne de son parcours atypique après l’obtention du Titre :

Issu de la 6ième génération d’agriculteurs de ma famille, j’ai toujours été passionné par la nature par la terre et ses richesses et par la transmission que m’en ont fait mes grands-parents.

J’ai obtenu en 2007 un BTS ACSE (Analyse et Conduite d’un Système d’Exploitation Agricole) puis j’ai commencé à travailler en tant qu’aide familiale sur l’exploitation de mes parents mais aussi en tant que salarié sur d’autres exploitations. Après plusieurs années de salariat, je me suis installé en association avec mes parents dans l’exploitation familiale, avec un élevage de vaches laitières et des cultures.

J’ai été contraint de me retirer de la société et j’ai entamé un parcours de reconversion professionnelle avec Pôle Emploi dans le cadre d’un Activ’Projet (accompagnement pour l’évolution professionnelle), j’ai réalisé plusieurs enquêtes auprès de formateur(trice)s dans l’agriculture et une semaine d’immersion dans un centre de formation agricole qui m’a embauché par la suite pour intervenir sur une action de formation courte d’Agent Polyvalent en élevage.

Le métier de formateur s’est avéré correspondre à mon profil : lorsque j’étais agriculteur, j’ai accueilli très souvent des stagiaires de tous niveaux scolaires et j’ai pris plaisir à leur transmettre mes connaissances, les accompagner dans l’apprentissage pour qu’ils puissent travailler progressivement en autonomie, mais j’ai adoré apprendre d’eux également.

Pour me sentir légitime, j’ai su que j’avais besoin de faire cette formation : apprendre à gérer des groupes, remédier aux difficultés d’apprentissages, m’approprier les différents outils utilisés en tant que formateur…

Ce qui me plait dans ce métier, c’est le fait de pouvoir partager mes expériences de terrain et d’échanger, d’apprendre des autres, voir des personnes évoluer et les guider vers la réussite.

C’est un métier dynamique qui exige de l’être. Comme tout métier, il demande de se remettre en question mais lorsque l’on travaille avec « l’humain » cela prend beaucoup d’importance. J’aime voir où et comment je peux améliorer ma pratique pour répondre au mieux aux attentes des apprenants.

Si j’avais des conseils à donner à des futurs stagiaires formateurs : prendre cette formation au sérieux, garder l’esprit ouvert et de ne pas avoir peur de la remise en question. C’est le groupe et les intervenants qui vous aiderons à avancer et qui seront un premier pas vers la réussite de vos projets professionnels. La notion de groupe a donc tout son sens.

Le mot de la fin ?

Formation enrichissante et très intéressante, tant au niveau des contenus abordés qu’au niveau des échanges avec les formatrices, formateurs et du groupe avec des gens de tous horizons qui m’ont constamment tiré vers le haut et vers la réussite de mon parcours.