Le bilan de compétences

Le Bilan de Compétences permet de réaliser une analyse des motivations, des attentes et des compétences du bénéficiaire afin de déterminer ses possibilités concrètes d’évolution professionnelle.

C’est une étape importante dans la construction d’un projet (nouveau métier, Formation, VAE, …) et ce, en intégrant les réalités et les exigences du Marché de l’Emploi du territoire choisi. Il conduit à la définition de nouvelles pistes professionnelles réalisables et offre un appui à la mobilisation pour la mise en oeuvre de celui-ci.

Les modalités

Publics

  • Salariés 
  • Demandeurs d’emploi
  • Particuliers

Coût

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Accès handicap

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Le financement du bilan des compétences

Demandeur(euse) d’Emploi, par un financement personnel, Pôle Emploi ou éligible au CPF

Salarié(e), par le fonds d’Assurance Formation de votre entreprise :

  • Dans le cadre du Plan de Développement des Compétences
  • Dans le cadre d’une négociation avec votre employeur.

À l’initiative du salarié, par un financement personnel ou éligible au CPF.

Prérequis :

  • Tout professionnel de « terrain », souhaitant devenir formateur(trice) technique en entreprise ou en organisme de formation.
  • 5 ans minimum d’expérience professionnelle dans le même métier ou secteur d’activité, de préférence exercée dans plusieurs entreprises.
  • Niveau Bac minimum.
  • Bonnes capacités de compréhension et d’expression écrite et orale, de rédaction de synthèse de documents.
  • Capacités à développer des relations interpersonnelles, à animer un groupe.
  • Maîtrise des bases de la bureautique et de l’utilisation d’internet dans un cadre professionnel.

Le Bilan de compétences se fait sur une durée d’environ 6 à 8 rencontres individuelles, avec travaux d’analyse et de synthèse du bénéficiaire et du consultant, sur une période de 2 à 6 mois. Le calendrier reste flexible, vous avancez à votre rythme.

Les rendez-vous ont lieu en présentiel, à distance ou mixte sur des entretiens de 1h30 à 2h et au besoin pour faire des points (mail, téléphone ou visio).

Durée maximum : 24h

Nos engagements

Respect du cadre juridique du Bilan de Compétences, défini de l’article R6313-4 jusqu’à l’article R6313-8 du livre 3 du code du Travail
Respect d’une totale confidentialité vis à vis des informations qui nous seront communiquées, Article R6313-7 et loi RGPD.

Nos gages de qualité

La Certification QUALIOPI depuis 2020 pour les Bilans de Compétences
Un taux de satisfaction de 97% en fin de prestation depuis 2020 (données issues de « Mon Compte Formation »)
Pour connaître l’ensemble de nos indicateurs de résultats, nous contacter

Les étapes du bilan de compétences

1. Analyse des besoins

  • Analyse du besoin, des attentes en écho avec le contexte dans lequel se situe le bénéficiaire
  • Identification du capital de savoirs, de savoir-faire, savoir être et de ses caractéristiques personnels et de son potentiel d’évolution .

2. Axes d’orientation

  • Tarification et hiérarchisation de ses motivations, de ses critères de choix professionnels.
  • Transposition des indicateurs en pistes professionnelles réalistes et réalisables, après investigations concrètes sur le terrain.
  • Elaboration des axes d’orientation et définition d’un plan d’action : possibilité formation, VAE, marché du travail..

3. Validation

  • Rédaction par le consultant d’une synthèse écrite articulée autour du ou des projets identifiés faisant office d’argumentaire projet.
  • Suivi à 6 mois, possibilités de participer à des ateliers collectifs de Techniques de recherche d’emploi.