Devenez Formateur(trice) Professionnel(le) d'Adultes
L’objectif est d’acquérir les compétences essentielles pour intervenir en tant que Formateur(trice) au sein d’un organisme de formation professionnelle ou au sein d’une entreprise, quels que soient les différents statuts.
Les modalités
Public
- Demandeur d’emploi
- Salarié
- Contrat de professionnalisation
- Contrat d’apprentissage
Niveau requis
Niveau Baccalauréat ou titre équivalent
Diplômes accessibles
Titre Professionnel «Formateur(trice) Professionnel(le) d’Adultes», de niveau 5 (bac +2), du Ministère chargé de l’Emploi
Durée
De 8 à 12 mois maximum pour la formation en Contrat d’apprentissage ou en Contrat de Professionnalisation
Accès handicap
Contactez notre « référente handicap » pour vous accompagner durant tout votre parcours de formation
Descriptif du métier
Acquérir les compétences pour exercer le métier de Formateur(trice), dans un organisme de formation professionnelle et/ou en entreprise, avec différents statuts.
Pour les salariés, possibilité de réintégrer l’entreprise d’origine, poursuivre son métier et prendre en charge des missions ponctuelles ou régulières de formation.
Pré-requis :
- Tout professionnel de « terrain », souhaitant devenir formateur(trice) technique en entreprise ou en organisme de formation.
- 5 ans minimum d’expérience professionnelle dans le même métier ou secteur d’activité, de préférence exercée dans plusieurs entreprises.
- Niveau Bac minimum.
- Bonnes capacités de compréhension et d’expression écrite et orale, de rédaction de synthèse de documents.
- Capacités à développer des relations interpersonnelles, à animer un groupe.
- Maîtrise des bases de la bureautique et de l’utilisation d’internet dans un cadre professionnel.
Les métiers accessibles à l’issue de la formation :
Formateur(trice) Professionnel(le) en centre de formation, Formateur(trice) Professionnel(le) en entreprise, Formateur(trice) Technique, Animateur(trice) de Formation
Les poursuites de parcours :
Après quelques années de pratiques professionnelles dans un des métiers cités ci-dessus, selon les opportunités, possibilité de prétendre à une évolution professionnelle vers un poste de Coordinateur(trice) Pédagogique, Responsable de Formation, Responsable Pédagogique, Consultant(e) en Formation ou vers une formation professionnelle de supérieur (niveau 6) : Responsable d’Ingénierie Pédagogique, Responsable de Dispositifs de Formation
Prochaines sessions :
En alternance : Du 16/09/2024 au 19/09/2025
En formation continue : à déterminer
Blocs de compétences au programme
1. Concevoir et préparer la formation
- Élaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
- Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
- Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
2. Animer une formation et évaluer les acquis
- Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
- Evaluer les acquis de formation des apprenants
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
3. Accompagner les apprenants en formation
- Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
- Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
- Tutorer les apprenants à distance
- Accompagner le développement professionnel des apprenants
4. Pratique professionnelle et RSE entreprise
- Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
- Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
- Analyser ses pratiques professionnelles
Inscrivez vous à la formation
90%
DE RÉUSSITE AUX SESSIONS D’EXAMEN
80%
RETOUR À L’EMPLOI APRÈS 3 MOIS
62%
TAUX DE SATISFACTION CLIENTS ANOTEA (france travail)
* Taux moyen 2022
Étape 1
Dépôt du dossier de candidature
Étape 2
Présentation de la formation + tests de recrutement
Étape 3
Test de positionnement
Étape 4
Validation du parcours de formation