Le bilan de compétences
Les objectifs :
• Réaliser un état des lieux des compétences acquises, des savoir-faire développés et des aptitudes personnelles.
• Comprendre vos besoins professionnels et personnels, vos valeurs, vos motivations intrinsèques et vos objectifs de carrière à court, moyen et long terme.
• Faciliter la prise de décision professionnelle en clarifiant vos forces, vos aspirations.
• Définir un plan d’action concret incluant des étapes spécifiques, des objectifs mesurables et des ressources nécessaires pour atteindre les aspirations professionnelles identifiées.
Les modalités
Public
- Demandeur d’emploi
- Salarié(e) du secteur privé
- Agent public
- Particulier
Durée
- 24h maximum sur ou hors temps de travail. Période de 3 à 6 mois (planning fixé conjointement)
- En rendez-vous individuel face à face, distance ou mixte.
Accès handicap
Contactez notre « référente handicap » pour vous accompagner durant tout votre parcours de formation
Le financement du bilan de compétences
Demandeur d’emploi – Particulier :
- Financement personnel, France Travail et/ou éligible au CPF
Salarié(e) ou agent public :
- Dans le cadre du Plan de Développement des compétences
- Dans le cadre d’une négociation avec votre employeur
- Dans le cadre d’un congé de reclassement
- Par un financement personnel et/ou éligible CPF
Nous contacter pour un devis personnalisé
90% de bénéficiaires satisfaits de leur accompagnement
Délais d’accès :
Entretien préalable avec l’un de nos consultants
Élaboration de la demande de financement via :
- Espace personnel sur le compte CPF
- Auprès du service RH de votre entreprise
- Auprès de votre conseiller(ère) France Travail ou CSP
Délai moyen entre la demande et le début du bilan : environ 1 mois
Méthodes d’accompagnement :
Notre méthodologie est orientée vers l’élaboration d’un projet professionnel comportant des scénarios alternatifs. Une approche pragmatique et transparente qui apporte l’outillage et le support nécessaire pour chaque séance :
- Écoute active
- Synthèse
- Dynamique d’action
- Accompagnement au changement
- Respect du cadre juridique du Bilan de Compétences, défini de l’article L6322- 42 jusqu’à l’article L6322-51 du livre 6 du code du Travail
- Respect d’une totale confidentialité vis-à-vis des informations qui nous seront communiquées et de la loi RGPD
Le bénéficiaire est acteur de son bilan de compétences
Les étapes du bilan de compétences
1. Phase préliminaire
- Analyser votre demande et votre besoin
- Déterminer le format le plus adapté à votre situation et à votre besoin
- Définir conjointement la procédure du déroulement du bilan
2. Phase d’investigation
- Évaluation de vos compétences techniques, transversales et comportementales
- Analyse de votre parcours professionnel en détaillant vos expériences passées
- Exploration de vos intérêts et de vos valeurs pour définir vos domaines d’intérêt
- Identification de vos motivations et aspirations ainsi que de vos projets
3. Phase de conclusion
- Vous approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation
- Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation de votre ou vos projet(s) professionnel(s)
- Prévoir les principales étapes de votre projet professionnel
- Entretien de suivi à 6 mois