Le bilan de compétences

Les objectifs : 

• Réaliser un état des lieux des compétences acquises, des savoir-faire développés et des aptitudes personnelles.

• Comprendre vos besoins professionnels et personnels, vos valeurs, vos motivations intrinsèques et vos objectifs de carrière à court, moyen et long terme. 

• Faciliter la prise de décision professionnelle en clarifiant vos forces, vos aspirations. 

• Définir un plan d’action concret incluant des étapes spécifiques, des objectifs mesurables et des ressources nécessaires pour atteindre les aspirations professionnelles identifiées.

Les modalités

Public

  • Demandeur d’emploi
  • Salarié(e) du secteur privé
  • Agent public
  • Particulier

Durée

  • 24h maximum sur ou hors temps de travail. Période de 3 à 6 mois (planning fixé conjointement)
  • En rendez-vous individuel face à face, distance ou mixte.

Accès handicap

Contactez notre « référente handicap » pour vous accompagner durant tout votre parcours de formation

 

Demande de contact référent handicap

Le financement du bilan de compétences

Demandeur d’emploi – Particulier :

  • Financement personnel, France Travail et/ou éligible au CPF

Salarié(e) ou agent public :

  • Dans le cadre du Plan de Développement des compétences
  • Dans le cadre d’une négociation avec votre employeur
  • Dans le cadre d’un congé de reclassement
  • Par un financement personnel et/ou éligible CPF

Nous contacter pour un devis personnalisé

90% de bénéficiaires satisfaits de leur accompagnement

Délais d’accès :

Entretien préalable avec l’un de nos consultants

Élaboration de la demande de financement via :

  • Espace personnel sur le compte CPF
  • Auprès du service RH de votre entreprise
  • Auprès de votre conseiller(ère) France Travail ou CSP

Délai moyen entre la demande et le début du bilan : environ 1 mois

Méthodes d’accompagnement :

Notre méthodologie est orientée vers l’élaboration d’un projet professionnel comportant des scénarios alternatifs. Une approche pragmatique et transparente qui apporte l’outillage et le support nécessaire pour chaque séance :

  • Écoute active
  • Synthèse
  • Dynamique d’action
  • Accompagnement au changement
  • Respect du cadre juridique du Bilan de Compétences, défini de l’article L6322- 42 jusqu’à l’article L6322-51 du livre 6 du code du Travail
  • Respect d’une totale confidentialité vis-à-vis des informations qui nous seront communiquées et de la loi RGPD 

Le bénéficiaire est acteur de son bilan de compétences

Les étapes du bilan de compétences

1. Phase préliminaire

  • Analyser votre demande et votre besoin
  • Déterminer le format le plus adapté à votre situation et à votre besoin
  • Définir conjointement la procédure du déroulement du bilan

2. Phase d’investigation

  • Évaluation de vos compétences techniques, transversales et comportementales
  • Analyse de votre parcours professionnel en détaillant vos expériences passées
  • Exploration de vos intérêts et de vos valeurs pour définir vos domaines d’intérêt
  • Identification de vos motivations et aspirations ainsi que de vos projets

3. Phase de conclusion

  • Vous approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation
  • Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation de votre ou vos projet(s) professionnel(s)
  • Prévoir les principales étapes de votre projet professionnel
  • Entretien de suivi à 6 mois