Devenez négociateur(trice) technico-commercial(e)
- Allier des compétences techniques approfondies à des aptitudes commerciales pour comprendre les besoins des clients
- Négocier des contrats
- Assurer un suivi après-vente
Les modalités
Public
- Demandeur d’emploi
- Salarié
- Contrat de professionnalisation
- Contrat d’apprentissage
Niveau requis
- Cette formation est ouverte à tous les titulaires d’un diplôme de niveau 4 (baccalauréat ou équivalent)
- La maîtrise de l’anglais est souvent un atout
Diplômes accessibles
Titre professionnel « négociateur(trice) technico-commercial(e) de niveau 5 délivré par le Ministère du Travail.
Durée
12 mois maximum dont 455 h en centre pour l’alternance, et 805 h en centre et 350h en entreprise pour la formation continue
Accès handicap
Contactez notre « référente handicap » pour vous accompagner durant tout votre parcours de formation
Descriptif du métier
Le métier de négociateur technico-commercial est essentiellement axé sur la vente de produits ou services techniques.
Il allie des compétences techniques approfondies à des aptitudes commerciales pour comprendre les besoins des clients, négocier des contrats et assurer un suivi après-vente.
Il peut exercer dans divers secteurs tels que l’industrie, l’informatique ou les services techniques.
Pré-requis :
- Avoir d’excellentes compétences en communication orale et écrite. Un négociateur technico-commercial doit être capable d’expliquer de manière claire et convaincante les avantages techniques des produits ou services à ses clients.
- Posséder un sens développé des affaires et des aptitudes commerciales. Cela inclut la capacité à identifier des opportunités, à négocier des contrats et à atteindre des objectifs de vente.
- Capacité à interagir avec les clients, à comprendre leurs besoins et à développer des relations positives peut être un critère important. Ainsi qu’une certaine familiarité avec les outils informatiques et les technologies.
- La maîtrise de l’anglais est souvent un atout.
- Être capable de s’adapter à des environnements techniques variés et de comprendre rapidement de nouveaux concepts.
Les métiers accessibles à l’issue de la formation :
Technico-commercial(e), Attaché(e) commercial(e), Chargé(e) d’affaires, Chef de secteur, Manager commercial
Les poursuites de parcours :
Selon les opportunités qui se présentent, vous pourriez envisager une évolution professionnelle significative. Une poursuite d’étude sur un niveau de qualification supérieur ou transverse dans le secteur d’activité. Certaines possibilités d’avancement incluent des postes tels que responsable commercial, chef de produit, responsable export
Prochaines sessions :
En alternance : Du 19/09/2024 au 30/09/2025
En formation continue : à déterminer
Blocs de compétences au programme
1. Prospecter, présenter et négocier une solution technique
- Prospecter un secteur géographique défini
- Détecter un besoin, le définir et concevoir une solution technique
- Négocier une proposition commerciale et conclure la vente
- Mettre en œuvre des actions de fidélisation et de développement de la clientèle
2. Gérer et optimiser l’activité commerciale sur un secteur géographique déterminé
- Etudier l’état du marché pour adapter l’offre commerciale
- Organiser un plan d’action commerciale en cohérence avec les besoins du marché
- Faire le bilan de son activité commerciale et rendre compte à sa hiérarchie
- Compétences transversales de l’emploi
3. Maitriser les outils et technologies commerciaux
- Maitriser les systèmes de gestion de la relation client pour organiser et suivre les interactions avec les clients, gérer les opportunités de vente, et optimiser la gestion du pipeline
- Acquérir des compétences dans l’utilisation d’outils markéting pour promouvoir efficacement les produits ou services auprès du public cible.
- Développer des compétences analytiques pour interpréter les données commerciales, identifier les tendances et prendre des décisions éclairées pour améliorer les performances.
Inscrivez vous à la formation
91%
DE RÉUSSITE AUX SESSIONS D’EXAMEN
83%
RETOUR À L’EMPLOI APRÈS 3 MOIS
90%
TAUX DE SATISFACTION CLIENTS ANOTEA (France travail)
* Taux moyen 2021
Étape 1
Dépôt du dossier de candidature
Étape 2
Présentation de la formation + tests de recrutement
Étape 3
Test de positionnement
Étape 4
Validation du parcours de formation