Devenez Tuteur(trice) en entreprise

L’objectif de la formation de tuteur ou maître d’apprentissage est de préparer les professionnels à accompagner et encadrer efficacement des apprentis ou des stagiaires au sein de leur entreprise.

Les modalités

Public

Toute personne amenée à intégrer, former et accompagner un nouveau collaborateur dans l’entreprise ou dans un service : nouvel embauché ou salarié en évolution de poste, alternant, stagiaire.

Coût

Nous consulter pour avoir un devis personnalisé

Demande de devis

Durée

14 heures

Accès handicap

Contactez notre « référente handicap » pour vous accompagner durant tout votre parcours de formation

 

Demande de contact référent handicap

Descriptif du métier

  • L’objectif premier est de construire et mettre en œuvre un accompagnement tutoral de qualité.
  • S’approprier les méthodes et les outils pour mener à bien ses missions tutorales.

Pré-requis :

Aucun pré requis

Prochaines sessions :

 

  •  08 & 09 avril 2024
  •  13 & 14 mai 2024
  •  10 & 11 juin 2024
  •  08 & 09 juillet 2024
  •  09 & 10 septembre 2024
  •  07 & 08 octobre 2024
  •  12 & 13 novembre 2024
  •  09 & 10 décembre 2024

Blocs de compétences au programme

1. Accueillir et intégrer le tutoré au sein de son entreprise

  • Identifier les caractéristiques, le rôle et la place du tutoré.
  • Préparer et mener un entretien d’accueil pour favoriser l’intégration du tutoré dans l’entreprise

2. Organiser le parcours de montée en compétence du tutoré

  • Maîtriser les étapes du parcours en entreprise du tutoré
  • Analyser les expériences et acquis du tutoré par rapport au métier visé
  • Mettre en œuvre les bases du parcours de montée en compétences du tutoré
  • Définir les modalités d’accompagnement et de suivi

3. Transmettre des compétences et la culture de l’entreprise

  • Sélectionner et analyser les situations professionnelles significatives porteuses de compétences clés constitutives du métier
  • Définir l’approche et les méthodes à mobiliser pour mettre en œuvre la situation professionnelle
  • Adapter son accompagnement dans la réalisation des activités professionnelles par le tutoré
  •  

4. Suivre et évaluer les acques professionnels du tutoré

  • Prévoir et planifier les différents temps de suivi et d’évaluation.
  • Mettre en place des actions de suivi et d’évaluation
  • Effectuer un bilan des compétences acquises et proposer des axes d’amélioration et/ou des ajustements nécessaires

Inscrivez vous à la formation

91%

DE RÉUSSITE AUX SESSIONS D’EXAMEN

83%

RETOUR À L’EMPLOI APRÈS 3 MOIS

90%

TAUX DE SATISFACTION CLIENTS ANOTEA (france travail)

* Taux moyen 2021

Étape 1

Dépôt du dossier de candidature

Étape 2

Présentation de la formation + tests de recrutement

Étape 3

Test de positionnement

Étape 4

Validation du parcours de formation