Devenez Employé(e) commercial(e)
L’objectif premier vise à développer les compétences essentielles nécessaires pour exceller en tant qu’Employé(e) commercial(e), en vue de l’obtention du titre professionnel de niveau 3.
Les modalités
Publics
- Demandeur d’emploi
- Salarié
- Contrat de professionnalisation
- Contrat d’apprentissage
Niveau requis
Les conditions d’accès sont les suivantes : être âgé(e) d’au moins 18 ans et disposer d’une expérience professionnelle ou avoir terminé sa scolarité depuis au moins un an.
Diplômes accessibles
Titre professionnel «Employé(e) Commercial(e) » de niveau 3 délivrée par le Ministère du Travail.
Durée
12 mois maximum dont 455 h en centre pour l’alternance, et 350 h en centre et 280h en entreprise pour la formation continue
Accès handicap
Contactez notre « référente handicap » pour vous accompagner durant tout votre parcours de formation
Descriptif du métier
Le métier d’Employé(e) Commercial(e) est un rôle clé dans le secteur de la vente au détail. Les employés commerciaux sont les visages accueillants et compétents qui interagissent directement avec les clients. Leur principale responsabilité est de fournir un service client exceptionnel et de garantir une expérience d’achat positive.
En tant qu’Employé(e) Commercial(e), vous serez en contact quotidien avec les clients, les aidant à trouver les produits dont ils ont besoin, répondant à leurs questions, leur fournissant des conseils et des recommandations, et concluant des ventes. Vous serez également responsable de la gestion des stocks, de l’étiquetage des produits, de la tenue de la caisse et de l’entretien général du magasin.
Pré-requis :
- Avoir d’excellentes compétences en communication orale et écrite. Un employé commercial doit être capable d’expliquer de manière claire et convaincante les avantages techniques des produits ou services à ses clients.
- Posséder un sens développé des affaires et des aptitudes commerciales. Cela inclut la capacité à identifier des opportunités, à négocier des contrats et à atteindre des objectifs de vente.
- Capacité à interagir avec les clients, à comprendre leurs besoins et à développer des relations positives peut être un critère important. Ainsi qu’une certaine familiarité avec les outils informatiques et les technologies.
- La maîtrise de l’anglais est souvent un atout.
- Être capable de s’adapter à des environnements techniques variés et de comprendre rapidement de nouveaux concepts.
Les métiers accessibles à l’issue de la formation :
Employé de libre-service, Employé commercial, Employé de rayon non alimentaire, Employé commercial caisse et services, Employé en approvisionnement de rayon, Employé polyvalent de libre-service, Employé qualifié libre-service, Employé commercial caisse et services, Employé de commerce drive, Equipier de commerce, Equipier de commerce et caisse, Equipier magasin, Equipier polyvalent
Les poursuites de parcours :
En fonction de votre projet, si vous souhaitez poursuivre votre parcours de formation, prenez contact avec l’un de nos conseillers, joignable au 02 40 89 99 40.
Prochaines sessions :
Du 11/03/2024 au 19/07/2024 en formation continue
Du 06/05/2024 au 15/11/2024 en alternance
Blocs de compétences au programme
1. Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
- Approvisionner l’unité marchande
- Assurer la présentation marchande des produits
- Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
- Traiter les commandes de produits de clients
2. Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
- Accueillir, renseigner et servir les clients
- Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
- Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
Inscrivez vous à la formation
91%
DE RÉUSSITE AUX SESSIONS D’EXAMEN
83%
RETOUR À L’EMPLOI APRÈS 3 MOIS
90%
TAUX DE SATISFACTION CLIENTS ANOTEA (france travail)
* Taux moyen 2021
Étape 1
Dépôt du dossier de candidature
Étape 2
Présentation de la formation + tests de recrutement
Étape 3
Test de positionnement
Étape 4
Validation du parcours de formation