Devenez Conseiller(ère) de vente
Acquérir les compétences nécessaires pour l’exercice du métier de « Conseiller de Vente » dans des grandes et moyennes surfaces alimentaires, non-alimentaires et spécialisées, magasins de proximité, boutiques, grands magasins
Les modalités
Public
- Demandeur d’emploi
- Salarié
- Contrat de professionnalisation
- Contrat d’apprentissage
Niveau requis
Etre titulaire d’un CAP
Diplômes accessibles
Titre professionnel « Conseiller(ère) de vente » de niveau 4 délivré par le Ministère du Travail.
Durée
- 12 mois dont 455 h en centre pour l’alternance
- 560 h en centre et 280h en entreprise pour la formation continue
Accès handicap
Contactez notre « référente handicap » pour vous accompagner durant tout votre parcours de formation
Descriptif du métier
Un conseiller en vente, aussi appelé vendeur, est un commercial capable d’accueillir les clients, de les guider tout au long de leurs achats et de garantir leur satisfaction.
Un conseiller en vente a pour responsabilités d’accueillir le client, de le renseigner sur la disponibilité des produits et de lui prodiguer des conseils adaptés à ses besoins.
Pré-requis :
Un conseiller de vente possède de solides compétences techniques dans le domaine des ventes et du marketing. Cependant, on lui demande aussi d’avoir de grandes qualités relationnelles. Le conseiller de vente est capable de travailler en équipe et de façon autonome.
- Sens du contact, aisance relationnelle, goût pour le commerce
- Expérience professionnelle de 6 mois minimum ou titulaire d’un CAP
- Maîtriser les fonctions de base de la bureautique (traitement de texte, tableur).
Les métiers accessibles à l’issue de la formation :
Vendeur(euse) en magasin, Conseiller(ère)de vente
Les poursuites de parcours :
En fonction de votre projet, si vous souhaitez poursuivre votre parcours de formation, prenez contact avec l’un de nos conseillers, joignable au 02 40 89 99 40.
Prochaines sessions :
En alternance : 29 septembre 2024
En formation continue : à déterminer
Blocs de compétences au programme
1. Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
- Assurer une veille professionnelle et commerciale
- Participer à la gestion des flux marchands
- Contribuer au merchandising
- Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
2. Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
- Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
- Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
- Assurer le suivi des recettes
- Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
Inscrivez vous à la formation
NC
DE RÉUSSITE AUX SESSIONS D’EXAMEN
NC
RETOUR À L’EMPLOI APRÈS 3 MOIS
NC
TAUX DE SATISFACTION CLIENTS ANOTEA (France travail)
* Taux moyen 2021
Étape 1
Dépôt du dossier de candidature
Étape 2
Présentation de la formation + tests de recrutement
Étape 3
Test de positionnement
Étape 4
Validation du parcours de formation