BACF

Le bilan de compétences

  • Objectif

Le Bilan de Compétences permet de réaliser une analyse des motivations, des attentes et des compétences du bénéficiaire afin de déterminer ses possibilités concrètes d’évolution professionnelle.

C’est une étape importante dans la construction d’un projet (nouveau métier, Formation, VAE, …) et ce, en intégrant les réalités et les exigences du Marché de l’Emploi du territoire choisi. Il conduit à la définition de nouvelles pistes professionnelles réalisables et offre un appui à la mobilisation pour la mise en oeuvre de celui-ci.

  • Publics

Salariés 
Demandeurs d’emploi
Particuliers

Qui s’engagent dans une démarche personnelle et volontaire, sans condition d’âge, de statut ou de niveau scolaire.

Site accessible aux personnes à mobilité réduite

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TAUX DE SATISFACTION CLIENTS

Les modalités du bilan de compétences

Le Bilan de compétences se fait sur une durée d’environ 6 à 8 rencontres individuelles, avec travaux d’analyse et de synthèse du bénéficiaire et du consultant, sur une période d’en moyenne 4 mois. Le calendrier reste flexible vous avancez à votre rythme.

Les rendez-vous ont lieu en présentiel, distance ou mixte sur des entretiens de 1h30 à 2h et au besoin pour faire des points (mail, téléphone ou skype).

Le financement du bilan de compétences

Demandeur(euse) d’Emploi, par un financement personnel, Pôle Emploi ou éligible au CPF

Salarié(e), par le fond d’Assurance Formation de votre entreprise :

  • Dans le cadre du Plan de Développement des Compétences ou Plan de Formation.
  • Dans le cadre d’une négociation avec votre employeur.

À l’initiative du salarié, par un financement personnel ou éligible au CPF.

BACF est un centre de bilan de compétences agréé par les OPCO. Notre référencement DATADOCK nous permet d’effectuer le bilan via le financement AFDAS, ATLAS, EP, ASSFIMO, OCAPIAT, OPCO 2i, OPCO Commerce / Construction / Mobilité / Santé,  UNIFORMATION, AGEFOS PME;

3 Étapes

ANALYSE DES BESOINS 

Analyse du besoin, des attentes en écho avec le contexte dans lequel se situe le bénéficiaire.

Identification du capital de savoirs, de savoir-faire, savoir-être et de ses caractéristiques personnels et de son potentiel d’évolution .

AXES D’ORIENTATION

Clarification et hiérarchisation de ses motivations, de ses critères de choix professionnels.

Transposition des indicateurs en pistes professionnelles réalistes et réalisables, après investigations concrètes sur le terrain.

Elaboration des axes d’orientation et définition d’un plan d’action : possibilité formation, VAE, marché du travail..

VALIDATION

Rédaction par le consultant d’une synthèse écrite articulée autour du ou des projets identifiés faisant office d’argumentaire projet.

Suivi à 6 mois, possibilités de participer à des ateliers collectifs de Techniques de recherche d’emploi.

Comment ça marche

aCCM

étape 1

Analyse des besoins

bCCM

étape 2

Axes d'orientation

dCCM

étape 3

Validation

Nos engagements

  • Respect du cadre juridique du Bilan de Compétences, défini de l’article L6322-42 jusqu’à l’article L6322-51 du livre 6 du code du Travail;
  • Respect d’une totale confidentialité vis à vis des informations qui nous seront communiquées et de la loi RGPD.
  • Respect du code de Déontologie des Psychologues

Nos gages qualité

  • Référencement Datadock depuis 2017.
  • La Qualification ISQ – OPQF* en Bilan de Compétences depuis 1993.
  • L’habilitation du Fongecif des Pays de la Loire depuis 1994.
  • A l’enquête satisfaction proposée à chaque fin de prestation : 90% de nos bénéficiaires répondent « très satisfaits » en 2018 et 2019.

* ISQ-OPQF Qualification des Services Intellectuels Office Professionnel de Qualification en Formation

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